Considérer les situations difficiles comme sources d’opportunités

Étienne Épron est un avocat français, associé et directeur général du cabinet Sagasser dont il dirige plus particulièrement le département Fusions & Acquisitions.

Sa pratique comprend le droit des sociétés, le droit immobilier, la structuration fiscale et juridique de groupe de sociétés, les restructurations et les joint-ventures, tant en France qu’à l’étranger.

Fort de son éducation franco-allemande et de son expérience au sein du bureau de Moscou d’un cabinet d’avocats d’affaire français de premier plan, il a développé une compétence particulière dans l’accompagnement des opérations de fusions-acquisitions impliquant des entités et/ou des actifs allemands, français et russes.

Depuis Paris, il conseille de façon habituelle des fonds d’investissements et des gestionnaires de patrimoines dans le cadre de la structuration fiscale, l’acquisition, la gestion et la cession d’actifs immobiliers situés en France.

Son activité en lien avec la Russie comprend notamment la structuration d’investissements étrangers depuis/vers la Russie, l’acquisition d’entités russes, la création de joint-ventures et la négociation de pactes d’actionnaires en lien avec des entités russes.

En France, depuis 2009, sa pratique recouvre également des transactions domestiques de fusions-acquisitions, en relation avec des secteurs d’activité variés tels que la défense, les communications digitales, les biotechnologies et les SSII.

Étienne Épron conseille également de façon régulière des start-ups en particulier pour les besoins de la structuration des rémunérations de leurs collaborateurs via la mise en place de mécanisme d’intéressement capitalistique et la mise en œuvre de levées de fonds nécessaires au financement de leur croissance.

Étienne Épron est également l’auteur de plusieurs articles sur la Russie dans les relations internationales et est régulièrement invité par les médias à intervenir sur ce sujet.

Finding solutions for investments in challenging situations and complicated jurisdictions

Étienne Épron is a French lawyer, partner in Sagasser’s mergers-acquisitions/real-estate department.

His practice comprises company law, real-estate, corporate and tax structuring, restructuring and setting-up of joint-ventures, both in France and abroad.

Thanks to his French-German education and to his prior experience within the Moscow office of a French leading law firm, he has developed a particular proficiency in cross border M&A transactions involving German, French and Russian entities/assets.

His current practice customarily encompasses advising French/foreign investment funds and family offices within the frame of the acquisition, the legal management and the disposal of real-estate assets located in France, among which first tier office premises.

His Russian-oriented practice covers notably structuring foreign investments in/from Russia, acquisitions of Russian entities, setting-up joint-ventures and negotiating shareholders agreements in relation to Russian entities.

In France, since 2009, his practice also comprises domestic M&A transactions, in relation to various sectors among which the defence sector, digital communication, biotech and IT services companies.

Étienne Épron also regularly advises French early-stage entities in the legal aspects of their growth and capital management, in particular with regard to the structuring of the remuneration of their employees through the implementation of capital incentive schemes and the raising of the funds needed to finance their growth.

Étienne Épron is the author of several articles on international sanctions and is regularly invited by the media to intervene on that topic.